Enzymes pour le traitement du cuir

Enzymes pour le traitement du cuir
Enzymes pour le traitement du cuir

Quelles sont les fonctions des enzymes de traitement du cuir ?

Vous cherchez des fabricants d’enzymes pour le cuir ? Nous sommes un fabricant d’enzymes fournissant des produits enzymatiques de haute qualité à des prix compétitifs.

Selon les chercheurs, certains enzymes, amylases, protéoglycanes peuvent se décomposer aussi efficacement que la chaux. Ils ont mis fin au processus de fabrication du cuir en le traitant avec des agents de tannage chimiques ou végétaux et ont obtenu des peaux aussi souples que celles traitées à la chaux. En outre, le procédé de tannage enzymatique utilisant des amylases disponibles dans le commerce serait aussi coûteux que le procédé purement chimique.

Plus d’informations sur les enzymes de traitement du cuir

Les femmes indiennes et les femmes esquimaudes mâchouillent doucement les bords des peaux de phoque depuis l’Antiquité pour rendre le cuir plus facile à coudre. Aujourd’hui, des chercheurs indiens ont découvert que les enzymes, comme celles que l’on trouve dans la salive, aident également au tannage industriel. Elles peuvent remplacer une étape chimique importante et rendre l’ensemble du processus beaucoup plus respectueux de l’environnement, à des coûts similaires.

Les chercheurs indiens utilisent des catalyseurs biologiques pour transformer les peaux d’animaux en cuir. Les catalyseurs “verts” correspondent aux enzymes contenues dans la salive et réduiraient de moitié les effets néfastes sur l’environnement lors du processus de tannage. Comme l’a rapporté le magazine spécialisé Nature, les fabricants de cuir ont amélioré le processus, mais certaines étapes telles que le “chaulage”, où l’ajout de chaux et de composés sulfurés détache le poil de la peau, ou le “décapage” et le “marinage”, où la peau est préparée pour le tannage à l’acide et au sel, sont encore considérées comme toxiques.

Le trempage des peaux d’animaux dans des composés soufrés lourds produit des gaz de fermentation et la chaux laisse des boues toxiques. Dans certaines régions du monde, les enzymes sont déjà utilisées comme alternative pour l’épilation. L’Institut central de recherche sur le cuir de Chennai a découvert que les enzymes sont un substitut de la chaux dans le processus d’épilation. Le décapage amorce une nouvelle décomposition de la peau par les enzymes afin de décomposer davantage la structure des fibres pour le processus de tannage ultérieur. Le décapage rend la peau plus élastique et plus volumineuse, car les combinaisons de protéines et de carbone (protéoglycanes) se brisent et il ne reste que des fibres de collagène.

Save & Share Cart
Your Shopping Cart will be saved and you'll be given a link. You, or anyone with the link, can use it to retrieve your Cart at any time.
Back Save & Share Cart
Your Shopping Cart will be saved with Product pictures and information, and Cart Totals. Then send it to yourself, or a friend, with a link to retrieve it at any time.
Your cart email sent successfully :)

Retour haut de page

Leather Processing Enzymes

Leather Processing Enzymes
Leather Processing Enzymes

What are the functions of the leather processing enzymes?

Looking for leather enzyme manufacturers? We are an enzyme manufacturer providing high-quality enzyme products at competitive prices.

According to the researchers, certain enzymes, amylases, proteoglycans can break down as effectively as lime. They ended the leather manufacturing process by treating the leather with chemical or vegetable tanning agents and obtained hides that were as soft as those treated with lime. In addition, the enzymatic tanning process using commercially available amylases is said to be as expensive as the purely chemical process.

More Info about the Leather Processing Enzymes

Indian women and Eskimo women have chewed the edges of sealskins softly since ancient times to make the leather easier to sew. Now Indian researchers have discovered that enzymes, such as those found in saliva, also help in industrial tanning. They can replace an important chemical step and make the entire process much more environmentally friendly at similar costs.

Indian researchers use biological catalysts to turn animal skins into leather. The “green” catalysts correspond to the enzymes in saliva and are said to halve the environmentally harmful effects during the tanning process. As the trade magazine Nature reported, leather manufacturers have improved the process, but certain steps such as “liming”, where the addition of lime and sulphur compounds loosens the hair from the hide, or “pickling” and “pickling”, where the hide is prepared for tanning with acid and salt, are still considered toxic.

Dipping the animal skins in heavy sulphur compounds produces fermentation gases and lime leaves behind toxic sludge. In some parts of the world, enzymes are already being used as an alternative for hair removal. The Central Leather Research Institute in Chennai discovered that the enzymes are a substitute for lime in the bating process. The pickling initiates a further decomposition of the skin by enzymes in order to break down the fibre structure more for the subsequent tanning process. By pickling the skin is made more elastic and voluminous as protein-carbon combinations (proteoglycans) break up and only collagen fibres remain.