Enzymes de vinification

Enzymes de vinification
Enzymes de vinification

Les enzymes sont des protéines contenant une quantité importante d’azote. Elles sont d’une grande importance dans la fermentation et la dégradation biologique des acides. Les enzymes nécessaires à la vinification se trouvent naturellement déjà sur les raisins, dans les bactéries ou les levures. Des préparations enzymatiques œnologiques sont également produites pour compléter ou soutenir les propres enzymes du raisin. Ces enzymes sont utilisées dans la vinification pour améliorer le rendement en jus, libérer des arômes, améliorer l’extraction de la couleur, extraire des tanins plus doux et améliorer les propriétés filtrantes. Les préparations correspondantes sont ajoutées lors des étapes de traitement telles que le pressurage, la fermentation du moût, la fermentation, la fermentation malolactique, la clarification, le vieillissement et la filtration.

Les enzymes agissent comme un catalyseur dans le vin, elles peuvent par exemple reprendre la fonction des levures. Cependant, l’industrie vinicole moderne utilise principalement des préparations enzymatiques pour accélérer l’écoulement du jus lors du pressurage, pour une pré-clarification plus rapide et plus sûre du moût, pour augmenter le rendement en couleur ou pour améliorer la capacité de filtration. Mais ce n’est pas tout.

Il existe depuis longtemps des préparations enzymatiques qui servent à intensifier les arômes. Elles renforcent spécifiquement l’intensité du bouquet et permettent de mettre trop l’accent sur le type de variété. Le sauvignon blanc, par exemple, est souvent “accéléré par les arômes” de cette manière. De nombreux sauvignons “bruyants” de Styrie, du Frioul et du Tyrol du Sud, mais aussi de nombreux sauvignons de Nouvelle-Zélande, suggèrent qu’ils ont été améliorés aromatiquement par voie enzymatique. Même l’arôme étonnamment simple de pêche et d’abricot de nombreux Rieslings provient moins de la nature que des préparations enzymatiques.

Produits à base d’enzymes

  • Gluco-Amylase GA-150
  • Gluco-Amylase GA-260
  • Pectinase

Winemaking Enzymes

Winemaking Enzymes
Winemaking Enzymes

Enzymes are proteins with a significant amount of nitrogen. They are of great importance in fermentation and biological acid degradation. The Winemaking enzymes necessary for winemaking are naturally already found on the grapes, in bacteria or the yeast. Oenological enzyme preparations are also produced to supplement or support the grape’s own enzymes. Such enzymes are used in winemaking to improve juice yield, release aromas, improve color extraction, extract softer tannins, and improve filter properties. The corresponding preparations are added during processing steps such as pressing, mash fermentation, fermentation, malolactic fermentation, clarification, aging, and filtration.

Enzymes act similar to a catalyst in wine, they can take over the function of yeasts, for example. However, the modern wine industry primarily uses enzyme preparations to accelerate the juice run-off during pressing, for faster and safer pre-clarification of the must, to increase the color yield or to improve the filtering ability. But this is not all.

Enzyme preparations have long been available that serve to intensify the aromas. They specifically enhance the intensity of the bouquet and provide for excessive emphasis on the type of variety. Sauvignon Blanc, for example, is often “aroma-accelerated” in this way. Numerous “loud” Sauvignons from Styria, Friuli, and South Tyrol, but also many New Zealand Sauvignons, suggest that they have been aromatically enzymatically enhanced. Even the strikingly simple peach and apricot aroma of many Rieslings come less from nature than enzyme preparations.

Enzyme Products

  • Gluco-Amylase GA-150
  • Gluco-Amylase GA-260
  • Pectinase
Save & Share Cart
Your Shopping Cart will be saved and you'll be given a link. You, or anyone with the link, can use it to retrieve your Cart at any time.
Back Save & Share Cart
Your Shopping Cart will be saved with Product pictures and information, and Cart Totals. Then send it to yourself, or a friend, with a link to retrieve it at any time.
Your cart email sent successfully :)

Scroll to Top